17/01/2023
Edito janvier 2023
Le Mot de Madame La Maire
Chères Régussoises, chers Régussois,
Cette année encore, le contexte national et international, nous bousculent dans nos vies et nos quotidiens.
La sobriété, maître mot de cette année nous contraint à faire des choix dans nos organisations publiques comme privées et dans nos modes de consommation.
Notre territoire, fort impacté par la sécheresse nous oblige à être tous vigilants vis-à-vis de notre consommation d’eau. Cette ressource devient un bien précieux et un enjeu pour l’avenir.
Anticiper doit être notre ligne de conduite à court et moyen terme, mais sans défaitisme. Des choix stratégiques seront nécessaires, sans toutefois annihiler l’ensemble des projets.
Dans cette période de fortes incertitudes, où les prix de l’énergie s’envolent et où les dotations de l’état s’amenuisent menaçant l’équilibre de notre budget, nous devons faire plus avec moins pour garantir un niveau de service public convenable.
Ainsi comme beaucoup de communes, nous avons réduit l’éclairage public pour viser une économie de 50% pour 5 à 7 heures d’extinction.
Nous avons déployé et continuerons à développer la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux. Nous avons ainsi réduit la facture d’environ 40% sur le pôle groupe scolaire, Mairie, cantine, salle des Fêtes, services techniques. Déjà 127 m2 de posé soit 66 panneaux, pour une puissance totale max de 23KW.
Nous envisageons d’équiper plus largement d’autres bâtiments publics, chaque fois que ceci sera rentable. Ce déploiement est à l’étude.
Comme tous, nous sommes appelés à une plus grande maîtrise des consommations et des fonctionnements de nos équipements. Certains bâtiments plus énergivores que d’autres seront réhabilités pour garantir un niveau de dépenses énergétique acceptable.
La salle du conseil à fait l’objet d’une réhabilitation avec une isolation intérieure renforcée. L’isolation extérieure est envisagée cette année. L’ancienne mairie sera également rénovée avec la création de deux nouveaux logements. L’école élémentaire verra son parc de menuiseries totalement remplacé pour garantir un confort accru et une consommation électrique maitrisée.
Les investissements d’aujourd’hui seront nos économies de demain et contribuerons à stabiliser la part fiscale des Régussois.
En 2023, nous devons mettre la commune au cœur du territoire en terme d’attractivité et faire de la ruralité un point fort en développant des projets structurants.
La piscine est un enjeu majeur et c’est pourquoi, il est impératif que son utilisation soit relancée avec plus de fonctionnalité et que les engagements financiers soient tenus et accrus. Nous devons parler d’une seule voix avec les acteurs du territoire pour que les décideurs publics nous soutiennent financièrement.
Nous espérons pouvoir entamer une partie de la rénovation des remparts en levant des fonds grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine avec laquelle nous travaillons étroitement depuis 2022. Cette mise en valeur insufflera une dynamique culturelle et touristique à notre beau village.
Je vous laisse parcourir ce numéro qui montre rétrospectivement ce qui a été entrepris durant cette année et réalisé.
Soyez certains chers concitoyens, que nous sommes totalement mobilisés pour maintenir notre cap de modernisation du village tout en gardant notre authenticité et maintenir notre niveau d’investissement autant que possible.
Que cette année soit une année d’innovation, d’apaisement de solidarité et d’optimisme. Je serai à vos côtés pour que nous puissions ensemble faire face aux défis qui nous attendent.
Bien à vous. Votre Maire Renée Jeanneret.