17/03/2021

Nanou.jpg

Chères Régussoises, Chers Régussois,
Ce nouveau site est l’occasion pour moi de faire un bilan sur nos 6 premiers mois de mandature.
Une année déjà que notre vie quotidienne est affectée par des mesures de restrictions sanitaires qui alternent confinement total ou partiel, limitation de déplacements, couvre-feu, et où chacun doit continuer à faire face à toutes contraintes, plus ou moins facilement.
Cependant, l’activité de la commune s’est poursuivie depuis le début de l’année avec des réunions des commissions municipales et troisséances du conseil municipal.

Je souhaitais faire le point avec vous et vous apporter des réponses.

Concernant Les finances

Les premiers mois de cette mandature ont été pour partie tournés vers l’assainissement des comptes, le contrôle des factures et la renégociation de certains des contrats.
Cela sans avoir à pénaliser le contribuable car nous ne souhaitons pas l’augmentation des impôtsdirects ou des services... 
Mais nos finances restent fragilisées et ne permettront pas de gros investissements dans l'immédiat.

​​​​​​​Concernant l’urbanisme

Le plus gros dossier est celui du PLU : Plan Local d’Urbanisme 
Le PLU est un élément essentiel dans le développement économique et social de notre village. Plusieurs réunions ont eu lieu, nous avons rencontré le sous-préfet et la DDTM ( Direction Départementale des Territoires et de la Mer ) et nous avons exposé nos objectifs et projets politiques. Nous avons également exposé les difficultés rencontrées dans l’application de la loi montagne au regard des refus d’autorisation d’urbanisation selon le motif de la discontinuité.
Les délais d’instruction des autorisations d’urbanisme sont très longs et pénalisent nos concitoyens

Concernant le pluvial

Mise en place d’une commission composée des habitants du Peirard pour déterminer le tracé de la conduite souterraine d’écoulement des eaux pluviales.
Lancement des travaux de mesures par un géomètre 
Raccordement du fossé de l’avenue Fréderic Mistral reliant le lotissement du Peirard par pose d’avaloirs béton.

Concernant la voierie

La commune a procédé au remplacement de notre vieille épareuse par un modèle neuf. Cette dernière devrait être livrée courant le mois de juillet.
En plus des travaux d’entretien, on peut citer la remise en état du chemin Haut des Faïsses qui sera terminée après la période hivernale, début Avril
Dans l’objectif de réduire la vitesse et le bruit, et de sécuriser l’avenue Général de Gaulle, nous avons entamé des discussions avec les services du département pour aménager et sécuriser la voie et les abords en 2 tranches 2021 et 2022. Début des travaux 1 tranche à l’automne entre le rond-point des écoles et chemin de Gonce avec un balisage pour sécuriser une voie piétonne et permettre des déplacements doux. Deuxième tranche et finalisation courant 2022. Montant des travaux à la charge de la commune : 90 000€.

Concernant les bâtiments

Dans le cadre de la transition écologique, dessubventions ont été demandées (contrat de relance et de transition écologique) et accordées pour la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de la piscine et de la salle des fêtes afin d’économiser 30% d’énergie.
Les travaux sur la piscine sont en cours, la mise sous pression du système permettra de vérifier son étanchéité après réparation. Dans l’espoir que les fuites soient enrayées, une mise en eau et la réouverture de la piscine est envisagée pour cet été.

Concernant l’eau et assainissement

Pour le fonctionnement, suite à un appel d’offres, nous avons engagé un nouveau contrat avec SUEZ, en renégociant les tarifs avec une baisse de 8% e moyenne sur vos consommations d’eau.
Lancement de la réhabilitation de l’assainissement rue Maginot début septembre.

Concernant l’école et le jardin d’enfant

La cantine à 1 € est effective depuis début mars pour les enfants en maternelle
Des travaux seront réalisés pour reprendre le socle de l’ouvrage et sécuriser le préau de l’école primaire. …. Nous sommes dans l’attente de l’expertise pour définir les responsabilités entreprises /commune et la reprise de l’ouvrage.
Dans le cadre du projet national du label « Ecole numérique » une demande de subvention permettra l’acquisition de matériel informatique. Un second projet
via le plan de relance/continuité pédagogique est en cours, il permettra de renouveler le matériel obsolète et manquant.
Dans le cadre du plan de relance 2022-2023, des travaux auront lieu pour la rénovation énergétique des bâtiments en plusieurs phases.
Un audit a été réalisé sur la sécurité,  et le changement des systèmes d’alarme est prévu.
Face à la crise sanitaire, un soutien en moyen humain via le volontariat a permis de maintenir la cantine et les activités périscolaires.
les enfants ont participé à la décoration des sapins de Noël qu’ils ont exposés chez les commerçants.
la visite du Père Noël et de son lutin a été suivie d’une distribution de livres et de friandises.
Le CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) est en création et sera mis en place après les vacances de printemps
Une vigilance s’impose pour notre école :
Une vigilance s'impose pour notre école : une fermeture de classe pour la rentrée prochaine a été envisagée courant janvier. Après un courrier, puis un entretien avec le Directeur académique des services de l’Éducation nationale,, cette décision est annulée, ce choix devra toutefois être confirmée en juin et/ou septembre.
Des travaux seront réalisés pour sécuriser le jardin d’enfants.

Concernant la sécurité :

La vidéo verbalisation est suspendue devant la boulangerie.
Les caméras de vidéosurveillance défectueuses seront remplacées au mois d’avril ou mai. La finalisation du système (ajout d’autres cameras) sera mise en œuvre courant 2022.
La restructuration administrative de la police Municipale avec une nouvelle orientation : privilégier la prévention envers les citoyens, accentuer la surveillance pour lutter contre les cambriolages et une présence accrue sur le terrain.
Fermeture administrative d’un établissement accueillant de public( Motif : sécurité lourdement défaillante mise en cause ; avis défavorable de tous les organismes de contrôle. )

Concernant la vie du village

La vie associative reste quasiment au ralenti et est toujours soumise à des protocoles stricts.
Une rencontre avec les différentes associations a permis de faire le point sur leur fonctionnement et l’attribution des subventions qui sera corrélé à un projet d’intérêt pour le village.
Une réunion avec les commerçants a eu lieu afin d’évaluer leurs besoins et attentes et d’envisager le développement du village.
La rénovation du circuit des 10 oratoires de la commune est programmé cette saison.
Rétablissement de l’espace étape pour le G.R. à la fontaine de l’AOUMADE. Pose de tables et de bancs en cours.
Le cas de la personne sans domicile fixe a mobilisé un certain nombre d’acteurs pour trouver une solution et mettre en sécurité cette personne en février.
La programmation culturelle a été revue et nous espérons pouvoir vous proposer divers évènements si la crise sanitaire ne brise pas tout élan de festivité.
La mutuelle communale a eu un vif succès et a permis a bon nombre de nos concitoyens d’être mieux pris en charge par une complémentaire adaptée à leurs réels besoins.
Dès le mois d’avril, la navette des seniors sera en service et proposera un service de déplacement de domicile à domicile pour se rendre en priorité sur le centre de vaccination de Aups

Concernant la communication

 Création d’une page Facebook et d’un nouveau site internet pour informer la population et les visiteurs.
Déploiement du réseau de la fibre optique orange prévu pour fin 2021.

Les élus et les agents de la commune font tout leur possible pour rendre le service dû au public tout en préservant la sécurité sanitaire de chacun.
Un espoir de sortie de crise est né avec la vaccination et j’espère que nous pourrons très bientôt nous retrouver dans des conditions agréables et sereines.
A toutes et tous, je souhaite bon courage et patience dans ce moment difficile